Le massage ne permet pas uniquement de vous détendre. Il s’agit de l’un des arts thérapeutiques les plus anciens du monde. De très vieux manuscrits en provenance de Chine, d’Inde et d’Égypte parlaient déjà du massage pour soulager les maux. Voici un petit mémento des effets physiologiques du massage.
Les effets du massage sur la peau et la musculature
Le massage a un effet bénéfique sur notre peau. Les huiles utilisées lors des séances nourrissent la peau et lui redonnent sa souplesse. Les frictions et autres techniques utilisées par les masseurs activent la circulation et stimulent l’activité des glandes sudoripares afin de faciliter l’élimination des toxines et autres déchets accumulés par le corps au fil du temps. Grâce au massage, la peau devient moins fragile et se défend mieux contre les agressions extérieures.
Nous savons tous que le massage favorise le relâchement des muscles, mais ce n’est pas là l’unique bienfait de ces techniques manuelles sur notre musculature. Le massage augmente également le débit sanguin qui circule à travers les muscles, ce qui accroit la chaleur des muscles et leur capacité à fournir rapidement des efforts. C’est d’ailleurs pour cette raison que les sportifs se font masser avant les compétitions.
Les effets du massage sur le sang
Le massage accélère le processus de fabrication du sang. Après des activités physiques (dont le massage) le volume de sang qui circule dans le corps a tendance à doubler. L’apport en métabolites neufs d’origine plasmatique est ainsi plus important, ce qui favorise la nutrition cellulaire. Le massage contribue également à soulager le travail cardiaque, puisque le sang arrive plus rapidement dans les veines, améliorant ainsi la vasomotricité.
Les actions du massage sur le système nerveux et l’énergie
Le massage stimule les récepteurs sensoriels. Se faire masser permet donc d’atténuer les douleurs et les spasmes. Il faut toutefois noter que le niveau de soulagement ressenti varie en fonction de l’intensité du massage, de la pression exercée et du type de manœuvre exécutée par le masseur. Les pressions exercées sur les points d’acupuncture, via la stimulation du système nerveux, ont aussi une répercussion sur la circulation de l’énergie au sein de l’organisme. Le massage réinstaure l’harmonie énergétique du corps, lui permettant de retrouver toutes ses potentialités.
Les effets du massage sur la respiration
Le massage de la région abdominale active le réflexe des glandes situées au niveau de l’estomac et de l’intestin, et stimule la circulation sanguine à travers les tissus de cette partie du corps. La production de sucs gastriques est favorisée, ce qui facilite l’absorption des nutriments durant la digestion et le transit intestinal qui s’en suit.
En ce qui concerne la respiration, le massage améliore l’ampleur et la profondeur des mouvements, stimule l’activité du diaphragme et favorise une amélioration de la circulation sanguine et lymphatique. Toutes les cellules des organes sont davantage oxygénées, facilitant ainsi l’élimination des déchets. Un massage du thorax, du dos et des épaules améliore considérablement la respiration. Il diminue la congestion des poumons et soulage, sur le long terme, les différents problèmes respiratoires que l’individu peut ressentir.