On inspire par le nez, en commençant par gonfler le ventre, puis le thorax, les épaules se soulèvent ; Puis on descend les épaules en dégonflant le thorax puis le ventre.
La respiration est la base du développent de nos capacités physiques et psychiques. Elle est la base du développent de notre conscience et de la faculté de la modifier.
Elle est donc essentielle à notre équilibre physique et mental ainsi qu’au maintien de notre harmonie.
C’est pourquoi, il s’avère indispensable d’apprendre à utiliser correctement notre respiration pulmonaire qui est la plus facile à maîtriser dans un premier temps.
Bien maîtrisée, elle permet d’améliorer notre état physique, émotionnel et mental.
« Montres-moi comment tu respires, je te dirai ce que tu es, ce que tu ressens, ce que tu vis »
La respiration est réellement le premier et le principal moyen d’expression dont le corps dispose pour traduire et témoigner (parfois trahir) ce que nous ressentons au plus profond de nous.
Chaque fois qu’il se passe quelque chose, quelque part dans le mental ou l’affect, la respiration, en réponse, se modifie.
C’est un véritable dialogue, c’est à dire que cette modification respiratoire est un message que le corps envoie vers le cerveau.
On sait qu’à lui seul, le cerveau accapare plus de 30 % de l’oxygène respiré. On sait également, que l’homme moderne n’utilise que 8 % de sa capacité respiratoire.