La Conscience est la force intégratrice de toutes les structures et de tous les phénomènes de l’être humain. Le corps, l’âme, l’esprit, la conscience sont une seule et même chose du point de vue phénoménologique.

La finalité est d’essayer de prendre conscience du sens de l’existence.

La conscience a 4 qualités essentielles:

UNICITÉ

Il y a unicité entre tous les plans de l’homme. Le physique, le psychologique, le spirituel se fondent dans une unité de conscience globale.

DYNAMICITÉ

Les rapports de notre conscience avec le monde extérieur se projettent dans le monde intérieur, de façon dynamique. La conscience est en mouvement permanent depuis notre naissance jusqu’à la mort. Cette dynamicité est universelle.

INDIVIDUALITÉ

La conscience est universelle, mais est constituée à partir de notre vécu personnel, individuel. L’un des principaux buts de la Sophrologie est de penser l’individualité au sein de la Collectivité.

TRANSCENDANCE

La transcendance est un concept philosophique et théologique de la primauté d’une chose sur une autre.  Une chose transcende une autre chose, elle n’est pas limitée ou contrôlée par l’autre, mais la surpasse.

Par exemple, l’esprit transcende le corps car l’esprit contrôle le corps.

La transcendance est une théorie philosophique qui postule l’existence d’une réalité hors d’atteinte des sens et de la compréhension rationnelle, mais saisissable par l’intuition directe. MAGNIFIQUE !! J’ADORE !

 

La sophrologie, en développant l’intuition, permet de saisir la fonction transcendante de la Conscience !

Quelle est votre Réalité ? Votre Réel Sens de l’Existence ? Vos Réels Besoins?

😉